Musoya® – Mieux Comprendre la Femme : An ka Musow Famuya Sa! – est une émission éducative citoyenne radiophonique et télévisuelle présentée par Mme Coumba Bah sur les antennes de la Radio Liberté 97.7FM, la radio La Bonne Nouvelle 96.6FM ; la Liberté Télévision LTV ainsi que sur le web www.musoya.com et les réseaux sociaux Facebook @Musoya1 et sur YouTube @MusoyaMali. L’Emission traite des questions de société, particulièrement celles liées aux droits des femmes pour un bon vivre, une harmonie et équilibre entre les hommes et les femmes pour une société plus informée, plus tolérante, juste et égalitaire.
L’émission MUSOYA® est une marque déposée, enregistrée auprès du BUMDA – Bureau Malien des Droits d’Auteurs. Le Tout 1er Numéro a été transmis en direct le 22 Avril 2017. A l’origine l’émission durait 60 minutes, cependant après deux diffusions, la demande de l’audience a été forte pour lui consacrer plus de temps. A date, Musoya® c’est deux heures de temps d’antenne en direct tous les Samedis sur la 97.7FM de 10H00 à 12H00 GMT avec plus deux rediffusions. En plus de la Radio Liberté, MUSOYA est retransmise aussi tous les mardis à 18H30 sur la Radio Catholique la Bonne Nouvelle 96.6 FM.
Tous les numéros sont filmés en studio transmis également à la Télévision sur la Chaine LTV – Liberté Télévision, huit fois en semaine du Dimanche au Mercredis.
MUSOYA® se veut d’utilité publique : informer, former et sensibiliser les populations sur la problématique des inégalités entre les sexes. L’objectif global de l’émission est de contribuer à briser les tabous autour de certaines pesanteurs sociales et éveiller les consciences sur le vécu des populations, particulièrement les femmes et des filles en informant et en sensibilisant sur les questions féminines, la problématique du genre afin d’amener à un changement de mentalités et de comportements. Il s’agit de contribuer à atteindre un meilleur équilibre homme/femme ; une harmonie dans nos foyers pour positivement impacter le développement social et économique de la toute la Nation toute entière.
Qu’ils s’agissent des violences physiques, sexuelles ou émotionnelles faites aux femmes et aux jeunes filles, de l’inégalité entre les sexes en termes de participation et de représentativité dans les instances de décision, de l’accès à la terre, l’émission parle de bien d’autres maux sociaux tels que le divorce, le lévirat et le sororat. En effet, MUSOYA essaie de traiter de tous les sujets pouvant avoir des impacts sur le développement socio-économique, politique et culturel du Mali.
Les cibles prioritaires de l’émission sont les femmes de tout âge et tout bord social ; en deuxième lieu, les hommes, les pouvoirs publics, les décideurs et activistes et toute autre personne désireuse de mieux comprendre la problématique du genre et des inégalités sociales.
L’émission est réalisée essentiellement en langue bambara moderne mixée avec quelques mots en français vu la portée de Radio Liberté et à la lumière de la « démographie » de la problématique de l’inégalité hommes / femmes.