A Propos

Musoya®Mieux Comprendre la Femme : An ka Musow Famuya Sa! –  est une émission éducative citoyenne radiophonique et télévisuelle présentée par Mme Coumba Bah sur les antennes de la Radio Liberté 97.7FM, la radio La Bonne Nouvelle 96.6FM ; la Liberté Télévision LTV ainsi que sur le web www.musoya.com et les réseaux sociaux Facebook @Musoya1 et sur YouTube @MusoyaMali. L’Emission traite des questions de société, particulièrement celles liées aux droits des femmes pour un bon vivre, une harmonie et équilibre entre les hommes et les femmes pour une société plus informée, plus tolérante, juste et égalitaire.

L’émission MUSOYA® est une marque déposée, enregistrée auprès du BUMDA – Bureau Malien des Droits d’Auteurs.  Le Tout 1er Numéro a été transmis en direct le 22 Avril 2017. A l’origine l’émission durait 60 minutes, cependant après deux diffusions, la demande de l’audience a été forte pour lui consacrer plus de temps.  A date, Musoya® c’est deux heures de temps d’antenne en direct tous les Samedis sur la 97.7FM de 10H00 à 12H00 GMT avec plus deux rediffusions.  En plus de la Radio Liberté, MUSOYA est retransmise aussi tous les mardis à 18H30 sur la Radio Catholique la Bonne Nouvelle 96.6 FM.
Tous les numéros sont filmés en studio transmis également à la Télévision sur la Chaine LTV – Liberté Télévision, huit fois en semaine du Dimanche au Mercredis.

MUSOYA® se veut d’utilité publique : informer, former et sensibiliser les populations sur la problématique des inégalités entre les sexes.  L’objectif global de l’émission est de contribuer à briser les tabous autour de certaines pesanteurs sociales et éveiller les consciences sur le vécu des populations, particulièrement les femmes et des filles en informant et en sensibilisant sur les questions féminines, la problématique du genre afin d’amener à un changement de mentalités et de comportements.  Il s’agit de contribuer à atteindre un meilleur équilibre homme/femme ; une harmonie dans nos foyers pour positivement impacter le développement social et économique de la toute la Nation toute entière.

Qu’ils s’agissent des violences physiques, sexuelles ou émotionnelles faites aux femmes et aux jeunes filles, de l’inégalité entre les sexes en termes de participation et de représentativité dans les instances de décision, de l’accès à la terre, l’émission parle de bien d’autres maux sociaux tels que le divorce, le lévirat et le sororat. En effet, MUSOYA essaie de traiter de tous les sujets pouvant avoir des impacts sur le développement socio-économique, politique et culturel du Mali.

Les cibles prioritaires de l’émission sont les femmes de tout âge et tout bord social ; en deuxième lieu, les hommes, les pouvoirs publics, les décideurs et activistes et toute autre personne désireuse de mieux comprendre la problématique du genre et des inégalités sociales.

L’émission est réalisée essentiellement en langue bambara moderne mixée avec quelques mots en français vu la portée de Radio Liberté et à la lumière de la « démographie » de la problématique de l’inégalité hommes / femmes.

FICHE TECHNIQUE

 Titre : « Musoya »                                                      Genre : Société

Cibles : Femmes et jeunes filles, hommes adultes, tout public

Langue : Bambara essentiellement                      Présentation : Coumba Bah

Périodicité : Hebdomadaire avec des Streaming Live et rediffusions Radio / TV

Jour de diffusion en direct 97.7 FM : Samedi   Durée : 120 minutes

Rubriques Spéciales :

  • Muso ni Politiki:  Participation et représentativité politiques de la femme
  • Muso ni Keneya: Santé feminine, maternelle et natale
  • Muso Cesirilen: Portrait d’une femme battante, héroïne de la société qui a su aller à l’encontre des stéréotypes
  • Kamalen-ni-Sara : Célèbre le féminisme au masculin

03 Rediffusions par semaine : Dimanche @10h & Mercredi @17h sur la 97.7FM

  • Mardi sur la 96.6FM @18h30

08 Passages à la Télévision par semaine : Liberté Télévision LTV

Dimanche : @10h & 19h30 après JT Lundi : @11h & 17h30
Mardi : @09h & 19h30 après JT Mercredis : @10h & 16

 

Zone de Couverture Radio : Bamako et environs (Sénou, Koulikoro, Kati). Autres Canaux de Diffusion : Facebook @Musoya1 / @musoyamali – www.musoya.comYoutube : musoyamali ; Snaptchat ; Twitter et Instagram – Siteweb : LTV – Liberté Television

CONTEXTE & JUSTIFICATION

Avec un indice d’égalité entre les genres de 33,4 % reporté en 2015, le Mali est classé 50e sur 52 Etats. La problématique des inégalités homme/femme demeure un réel défi à relever pour l’ensemble des communautés qui suit un modèle d’organisation sociétale patriarcale avec une forte influence des religions, des us et coutumes.

Au Mali, l’inégalité entre les sexes se manifeste de plusieurs manières avec des conséquences néfastes sur le développement socio-économique et l’émergence de la Nation, une nation qui pourrait être comparée à un « individu marchant sur une seule jambe, ne jouissant pas de toutes ses capacités physiques, ni morales et émotionnelles ». En 2002, une étude gouvernementale relevait plus de 20 types de violences basées sur le genre (VBG) au Mali, et ce, avant la crise multidimensionnelle de 2012 où les 2/3 du pays avaient été occupés, avec, comme conséquences, de graves violations des droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles (mariage forcés, lapidations, séquestrations, viols, privations de mouvements, etc.).   En effet, pour 2013, 3 330 cas de VBG dont 321 violences sexuelles, 353 violences physiques, 1410 violences psychosociales et 841 dénis de ressources ont été reportés.

A Bamako, la capitale, les droits et libertés fondamentales des femmes sont également fortement éprouvés avec de fortes tensions dans les ménages.  Pour exemple ; 210 cas de divorce y étaient reportés par semaine en 2014.

D’une manière générale, encore au Mali :

  • 44 % des femmes mariées subissent des violences physiques, sexuelles ou émotionnelles de la part de leur conjoint ;
  • Une (1) jeune fille sur deux (2) est mariée à l’âge de 16 ans ;
  • Les décès maternels sont la cause de 32 % des décès des femmes entre 15 et 49 ans ; Une (1) femme sur 42 court le risque de décéder de cause maternelle pendant l’âge de procréation ;
  • Sur 15 752 adhérents et bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire (AMO), l’on compte 3125 femmes, soit seulement 19,83 %, contre 12 627 hommes ;
  • L’Assemblée nationale compte 14 femmes députés sur 147 ;
  • Le Gouvernement compte moins de 40% de femmes ;
  • Les femmes conseillères municipales représentent moins de 30 % des élus communaux ;
  • Seulement 30 % des agents de la Fonction publique sont des femmes ;
  • Seulement 3,7 % des propriétaires de terres et parcelles sont des femmes même si 49 % de la population active agricole est féminine.

Aussi, au Mali, plus de 66% des personnes sont illettréesii et une grande majorité des habitants (60%) vit en milieu ruraliii (seules 9,6 % sont à Bamako la Capitale).  La Radio demeure le canal de communication de masse le plus utilisé et l’un des mieux adaptés pour l’information et la sensibilisation de la population.

La population malienne est essentiellement jeune, avec 67 % des moins de 25 ans.  Ceci constitue également une opportunité de changement des mentalités et des comportements.

Avec des programmes de formation, d’information et de sensibilisation ciblés et continus, la Radio peut servir d’outil pédagogique stratégique pour amorcer certains changements en profondeur, briser des tabous, partager des expériences et débattre des inégalités que subissent certaines couches de la société, plus spécifiquement les femmes et les jeunes filles.

L’Emission radiophonique/ télévisée MUSOYA®, se propose ainsi de servir comme un des leviers visant à amorcer ce changement profond afin d’aboutir à une société malienne plus égalitaire.

  1. SYNOPSIS de l’Emission :

 

Eu égard l’inégalité criarde entre les hommes et les femmes par rapport à l’accès aux opportunités économiques, le taux de divorce qui ne cesse de grimper et les différentes manifestations de violences à l’endroit des femmes et des filles,  Mme Coumba Bah en partenariat a proposé le concept d’une émission éducative dénommée – MUSOYA®  « Mieux comprendre la Femme,  An ka Musow Famuya sa ! » afin de débattre publiquement de la thématique de l’inégalité entre les sexes et aider à briser le silence par rapport à certains fléaux et certaines pratiques néfastes à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille.

L’émission MUSOYA se veut d’utilité publique : informer, former et sensibiliser sur les populations sur la problématique des femmes africaines, particulièrement celles ayant bénéficié d’une éducation à cheval entre le modèle traditionnel africain, le modèle européen, un système éducatif scolaire et un système éducatif à base culturelle et religieuse.  L’objectif final est de briser les tabous autour de certaines pesanteurs sociales et éveiller les consciences sur certains vécus de la femme. Les questions fondamentales qui se posent sont celles de savoir ce que c’est d’être une femme urbaine en ce 21e siècle et pourquoi la femme urbaine se comporte de telle ou telle manière. Autrement dit, le thème central porte sur la recherche continue de l’équilibre entre vie professionnelle et vie conjugale et familiale, entre modernisme et traditionalisme.

 

Les cibles prioritaires en termes d’audience sont constituées des femmes de 18 à 65 ans ; en deuxième lieu, des hommes mariés et, en troisième lieu, des pouvoirs publics, décideurs et activistes et ensuite de toute autre personne désireuse de mieux comprendre certains comportements jugés « anormaux » chez la femme.

 

 

  • https://tradingeconomics.com/mali/rural-population-percent-of-total-population-wb-data.htm

 

 

DEROULEMENT de l’Emission :

  • Le thème de la semaine est développé sous forme d’interview avec au moins un-e invité-e, expert-e sur le plateau, c’est-à-dire une personne ayant la maitrise technique du thème ou une expérience personnelle (violences conjugales par exemple) ;
  • Les témoignages de personnes tierces sont recueillis pour argumenter et soutenir les échanges : une personne qui intervient pour marquer l’ampleur sociale, humaine, économique du thème et son impact au sein de la communauté ou de la famille ;
  • Les questions des auditeurs à partir d’appels téléphoniques, de SMS et messages sur les réseaux sociaux et le siteweb : après les propos introductifs de l’animatrice et de l’invité-e, l’antenne est ouverte aux auditeurs pour poser des questions, témoigner et/ou s’exprimer sur le thème ;
  • Les intermèdes musicaux : l’émission est entrecoupée de chansons afin de mieux aider à assimiler les messages et permettre aux invité-es de souffler.
  • Les intermèdes commerciaux: afin de couvrir les frais de production et assurer la durabilité de la diffusion, des espaces publicitaires sont offerts aux partenaires pour la promotion de leurs produits et la diffusion de messages clés.