Muso ni Politiki est la seconde rubrique mensuelle de Musoya, elle a été lancée en Février 2018 à cause des enjeux politiques de l’heure où le pays devrait tenir des élections présidentielles, législatives et régionales. Muso ni Politiki c’est tous les 2èmes samedis du mois de 10h à 12h.
La rubrique vise spécifiquement la promotion de la participation et de la représentation des femmes aux niveaux des instances politiques et décisionnelles. Elle privilégie donc la présence des femmes politiques et leaders d’opinions pour parler de leurs parcours, les difficultés et les leçons apprises.
Muso ni Politiki se veut également un outil de vulgarisation et de compréhension de la Loi N° 2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives au Mali. Avec Muso ni Politiki, nous souhaitons amener les populations- hommes et femmes- à voir cette loi comme une normalité, une régularisation et une correction nécessaire pour l’épanouissement et le bien-être collectif et non penser que la loi est un privilège ou une obligation.
Les hommes politiques sont aussi invités sur le plateau dans le cadre des campagnes électorales pour parler de leur vision sur les concepts liés au Genre et la prise en compte effective du genre dans leur différent projet de société.
Par ce qu’au Mali, l’électorat et celles qui participent majoritairement au scrutin sont des femmes et des jeunes, des sessions d’information, d’éducation et de sensibilisation seront également organisées pour expliquer les modalités des élections ainsi que les lois qui gouvernent les processus électoraux.