A propos du Kamalen ni sara M Makonon Traoré :
• Charpentier à la retraite,
• Marié et père de 8 enfants dont 4 filles.
• Engagé au sein de sa commune non seulement par rapport à la scolarisation des filles mais
également la gestion des conflits communautaires, spécifiquement les relations entre les
Des témoignages sur notre Kamalen-ni-Sara :
Un père modèle pour toute la communauté, spécifiquement les femmes :
« Makono a été sélectionné après un processus rigoureux de recherches et concertations auprès denos populations et l’ensemble de nos chefs de quartiers. Nous avons été unanimes sur notre choix carpersonne ne peut témoigner d’une quelconque dispute dans son foyer. Aussi, c’est vers Makono, queles femmes accourent en cas de besoin. Lorsqu’elles sont en détresse au sein de leur famille ou mêmequand elles sont malades et sans ressources pour ce faire soigner. Dans notre commune, à date, c’estMakono qui sert comme le soutien communal à toutes femmes, comme le père de toutes. » M.Zoumana Niaré, Coordinateur des Chefs de Quartier de la Commune I.
Comme un Grand père nous courront toutes vers lui :
« Chez nous c’est la joie et l’entente. Mon papa a su cultiver cela ; d’abord avec notre maman avec laquelle ils s’entendent parfaitement toujours en train d’échanger et de se concerter. Et avec nous aussi leurs enfants. Aussi, mon papa a tenu à scolariser toutes ses filles ; c’est un vrai démocrate qui est ouvert à tous les sujets et qui a su nous mettre à l’aise pour discuter de tous les sujets. Son soutien ne se limite pas qu’à sa famille immédiate de la façon dont il est ouvert avec nous ses enfants, c’est comme cela aussi qu’il est avec toutes les autres femmes de la Commune. Toutes accourent vers lui et savent qu’en lui, elles trouveront un conseiller dans la discrétion. Mon Papa sait consoler et mettre tout le monde, au lieu d’être un père, nous toutes le considérons comme un grand père tant il est doux et disponible. » Mlle. Fatoumata Traoré à propos de son papa M Makono Traoré.
Des idéaux qu’incarnent notre Kamalen ni Sara :
Elever la femme, c’est s’élever soimême : « C’est une obligation pour tout homme qui se respecte, tout homme qui aspire à devenir quelqu’un de grand de bien traiter la femme, particulièrement son épouse. Dans notre histoire, nous ne connaissons aucun de nos rois ou leaders communautaire qui a pu être sans pour autant valoriser et respecter sa femme et sa mère. Nous ne connaissons aucun grand homme qui a su être grand que par lui-même, tous ont bénéficier du soutien d’une grande femme » M Makono Traoré, 29 mars 2020 sur le plateau de Musoya®